eveil et douceur atelier verger

Autour du verger : séance 2

Ce lundi 22 septembre 2025, notre association Eveil et Douceur a eu le plaisir de partager un nouveau temps d’activités avec les assistants maternels et les enfants accuellis. Après notre belle sortie de la semaine dernière au verger, nous prolongeons cette découverte en continuant de proposer des activités autour de l’automne et du verger. C’est l’occasion de revenir sur ce qu’ils ont observé, de stimuler leur imagination et de leur offrir de nouvelles expériences, toujours dans la continuité de notre démarche d’Eveil et Douceur.

Eveil et Douceur moment du bonjour
Histoire de Pomme Pom pour Eveil et Douceur

Nous avons commencé la matinée tous réunis pour le temps du bonjour.

Nous avons découvert l’histoire de Pomme Pom, notre petite pomme rouge rencontrée lors de notre sortie au verger. Pour rendre la lecture plus vivante, notre mascotte Pomme Pom était présente. Elle nous a accompagné tout au long des activités. Ces instants de lecture et de mise en scène favorisent l’éveil de l’imaginaire, enrichissent le langage, stimulent l’attention. La présentation de la mascotte, quant à elle, permet de créer un repère affectif et ludique, qui rassure et fédère le groupe autour d’une histoire partagée.

Un atelier pâtisserie autour des pommes du verger.

recette gâteau au pommes pour Eveil et Douceur

Après la lecture, place à la gourmandise ! Nous avons proposé un atelier pâtisserie pour réaliser ensemble de délicieux petits gâteaux aux pommes, avec les fruits cueillis la semaine dernière lors de notre sortie au verger. Ce moment a permis de donner du sens à la découverte :

de l’arbre jusqu’à l’assiette.

Les enfants les plus grands se sont appliqués avec l’aide des assistants maternels à éplucher et couper les pommes. Une activité riche qui sollicite leur motricité fine, leur coordination oeil-main et leur concentration. Ce geste, parfois encore délicat, leur permet de gagner en autonomie et en confiance en eux, tout en participant de manière active à la préparation de la recette.

recette de la préparation des pommes pour une recettes de gâteau pour Eveil et Douceur

Avec beaucoup de sérieux, les enfants observent la recette.

Recette de la préparation du gâteau aux yaourt pour Eveil et Douceur

De leur côté, les plus petits ont eu la joie de préparer la pâte à gâteau : verser la farine, casser les oeufs, mélanger avec la cuillère… Autant de gestes simples mais essentiels qui développent leur motricité globale, stimulent leurs sens (toucher, odorat, vue) et renforcent le plaisir d’agir comme les grands. En suivant les étapes de la recette, ils s’initient aussi à la notion de séquences et à la découverte des premiers apprentissages mathématiques (mesurer, compter).

Voici nos délicieux mini-gâteaux aux pommes, fièrement préparés par les petites mains des enfants : le fruit de leur patience, de leur coopération.

atelier gommette et empreinte de pied pour Eveil et Douceur

Un atelier créatif a été proposé autour d’une pomme, que les enfants ont décorée avec des gommettes verte.

Cette activité simple et ludique stimule la motricité fine grâce au geste précis de décoller et coller, tout en renforçant la coordination oeil-main. Elle permet d’exercer leur concentration et leur patience.

Les enfants ont également participé à une activité sensorielle et artistique originale : réaliser une pomme à partir de leur empreinte de pieds. En mettant doucement de la peinture sur leur pied puis en l’appliquant sur le feuille, ils ont expérimenté de nouvelles sernsations tactiles et découvert une autre manière de créer. Cette activité favorise la stimulation sensorielle, développe la capacité globale et permet aux enfants de prendre conscience de leur corps.

Pomme Pom avait réservé une douce surprise : du jus de pomme tout droit venu de son verger. Les enfants ont dégusté ce breuvage avec beaucoup de plaisir. Ce temps de dégustation est aussi l’occasion de développer le goût, d’éveiller les sens et d’apprendre à reconnaître les saveurs. Partager ce moment renforce le lien social.

Certains ont profité d’un temps de jeu libre sur le tapis. Chacun a pu explorer à son rythme. Ces moments favorisent la motricité globale, la découverte sensorielle et l’éveil de la curiosité. Le tapis devient ainsi un lieu de découvertes, d’expérimentations et de premiers échanges.

Ils ont également exploré le bac sensoriel. Plongé les mains, transvaser, remplir et vider les contenants sont autant de gestes qui stimulent la motricité fine et la coordination oeil-main. Ce type d’activité développe aussi la concentration et favorise l’expérimentation libre.

Pour terminer cette belle matinée, nous avons partagé un nouveau temps de lecture autour d’une histoire d’automne, suivie de comptines . Ces instants musicaux favorisent l’éveil au langage, enrichissent le vocabulaire, stimulent la mémoire auditives. Ce moment collectif vient clore la journée dans une atmosphère chaleureuse et rassurante.