Bienvenue sur la banquise enchantée

Avec cette nouvelle matinée, nous avons doucement glissé dans l’univers magique de la banquise. Un décor tout de blanc et de bleu, propice à l’émerveillement et à la découverte, pour une séance pleine de douceur et de rires.

Comme à chaque rencontre, nous avons commencé par nous retrouver pour nous dire bonjour tous ensemble. Un moment rassurant qui permet à chacun de trouver sa place avant de se laisser porter par l’histoire « L’aventure sur la banquise », peuplée de pingouins malicieux, d’ours polaires majestueux et d’esquimaux courageux. L’écoute attentive stimule l’imaginaire et favorise le langage, tout en créant une atmosphère calme et chaleureuse.

Place ensuite aux ateliers, avec le sensoriel polaire. Pingouins, esquimaux et éléments bleus et blancs invitaient les enfants à explorer, toucher, manipuler. Cette immersion dans les matières évoquant la neige et la glace soutient la curiosité naturelle et affine les perceptions sensorielles.

Puis est venu le moment tant attendu de l’empreinte de pied transformée en esquimau. Pas si simple cette fois-ci, puisqu’il fallait appliquer deux couleurs sur le pied… mais toujours aussi rigolo ! Un bel exercice pour développer la coordination et accepter de nouvelles sensations, le tout dans la bonne humeur.

L’énergie est ensuite montée d’un cran avec le chamboule-tout polaire. Qui allait réussir à tout faire tomber ? Concentration, adresse et éclats de rire étaient au rendez-vous. De vrais champions, fiers de leurs exploits !

Pour retrouver le calme, nous avons proposé un atelier collage de coton afin de fabriquer la tête d’un ours polaire, tout doux et vraiment trop mimi. Coller, presser, observer le résultat autant de gestes qui renforcent la motricité fine et la créativité.

La matinée s’est terminée en douceur autour d’histoires et de chansons, pour prolonger encore un peu la magie de la banquise avant de se dire au revoir.

Une séance riche en découvertes, en émotions et en sourires, qui a transporté petits et grands au cœur d’un hiver polaire plein de tendresse.