Présentation
Nous sommes un groupe de 7 assistants maternels issus du quartier des Ramassiers à Colomiers. Nous souhaitions créer un projet éducatif collectif destiné aux enfants que nous avons en accueil.
Ce projet a vu le jour sous la forme de cette association loi 1901 à but non lucratif, nommé Eveil et Douceur.
Notre identité visuelle

Nous avons travaillé avec Anaïs Humbert, directrice artistique, pour l’élaboration de notre identité visuelle.
Il fallait que cette identité visuelle représente nos valeurs.
La douceur du line art
Le style line art est un excellent choix car il incarne à la fois la simplicité, la tendresse et l’élégance. Par ses lignes fines et épurées, il suggère la délicatesse du lien entre l’enfant et l’adulte, tout en restant moderne et intemporel. Ce style visuel permet de transmettre une atmosphère douce et rassurante, parfaitement en accord avec l’univers bienveillant de la petite enfance.
Iconographie : une main d’adulte dont un doigt est tenu par une main d’enfant, d’où poussent une fleur
Il illustre avec justesse la relation d’attachement et de confiance entre l’assistant maternel et l’enfant : un lien tendre, sécurisant, presque instinctif, dans lequel l’adulte guide tout en laissant à l’enfant l’espace de grandir. L’ajout de fleur qui pousse de ces mains tranforme ce lien en métaphore de l’éveil et de la croissance. La fleur symbolise la douceur, l’épanouissement et la vie.
Elle traduit le rôle de l’assistant maternel, accompagnant du développement de l’enfant, dans un cadre bienveillant.
Ouverture au monde et imaginaire
Sans cercle pour contenir la composition, la main adulte devient un point d’ancrage stable autour duquel les enfants s’épanouissent, dans une dynamique vivante et fluide. Cela évoque la douceur sans enfermer, et qui valorise le rôle structurant des assistants maternels dans le développement de l’enfant.
La fleur choisie : la marguerite
Une marguerite, fleur choisie pous sa symbolique d’enfance, d’innocence et de pureté. Elle pousse de l’union entre les mains, traduisant visuellement l’idée que de la bienveillance et du lien naît l’épanouissement.
Travail d’équipe
Le projet est issu du travail de 7 assistants maternels des Ramassiers à Colomiers, Christelle Bonnefous, Catherine Najar, Xavier Cappelaere, Evelyne Pita, Laura Brechoire, Isabelle Baali, Gaëlle Dard.
La qualité du travail d’équipe est importante, aussi nous reprenons deux principes de la charte nationale de l’accueil.
Principe 9 de la charte nationale de l’accueil :
Pour que je sois bien traité, il est nécessaire que les adultes qui m’entourent soient bien traités. Travailler auprès des tout-petits nécessite des temps pour réfléchir, se documenter et échanger entre collègues comme avec d’autres intervenants.
Principe 10 de la charte nationale de l’accueil :
J’ai besoin que les personnes qui prennent soin de moi soient bien formées et s’intéressent aux spécificités de mon très jeune âge et ma situation d’enfant qui leur est confié par mon ou mes parents.
C’est avec le soutien du relais petite enfance de colomiers que ce projet a vu le jour.
Projet éducatif
Notre projet est basé sur l’éveil de chaque enfant.
Définition de l’éveil :
L’éveil chez l’enfant est une activité qui se base sur une démarche éducative ayant pour but le développement global des tout-petits.
Développement de l’enfant :
Moteur
Communication et langage
Cognitif : c’est la faculté d’apprentissage et l’évolution des fonctions intellectuelles.
Relation, socioaffectif
Les 5 sens
Ouïe
Toucher
Vue
Odorat
Goût
Autour du développement, bien être, éveil
Principe 2 de la carte nationale de l’accueil :
J’avance à mon propre rythme et je développe toutes mes facultés en même temps : pour moi, tout est langage, corps, jeu, expérience. J’ai besoin que l’on me parle, de temps et d’espace pour jouer librement et pour exercer mes multiples capacités.
Principe 4 de la charte nationale de l’accueil :
Pour me sentir bien et avoir confiance, j’ai besoin de professionnels qui encouragent avec bienveillance mon désir d’apprendre, de me socialiser et de découvrir.
Autour du jeu et activité
Principe 5 de la charte nationale de l’accueil :
Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels.
Principe 6 de la charte nationale de l’accueil :
Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement.
Principe 7 de la charte nationale de l’accueil :
Fille ou garçon, j’ai besoin que l’on me valorise pour mes qualités personnelles, en dehors de tout stéréotype. Il en va de même pour les professionnels qui m’entourent. C’est aussi grâce à ces femmes et à ces hommes que je contruis mon identité.
Chaque activité est proposée mais jamais imposée. Nous avons fait le choix de se servir d’un fil conducteur pour l’année.
Développement de l’enfant



