Ce matin, lundi 15 septembre 2025, nous avons commencé les ateliers avec les enfants. Nous sommes encore en période d’adaptation avec les nouveaux accueillis. Cette matinée a été conçu pour avoir un moment de rencontre en douceur, autour du jeu libre, afin que chacun puisse découvrir les autres à son rythme.
Ce temps de partage permet de poursuivre en douceur l’adaptation des nouveaux accueillis. Le jeu libre offre la possibilité d’explorer, d’expérimenter en toute liberté.
Nous en profitons pour remercier toutes les personnes de la maison de la petite enfance de Colomiers et la Mairie de Colomiers pour nous avoir soutenu dans ce super projet, sans oublié toute l’équipe de la maison citoyenne des Ramassiers qui nous accueille pour ces ateliers.
Pour cette année, nous avons choisi les saisons comme fil conducteur.

Un espace détente, où nous nous sommes réunis pour nous dire bonjour avec cette jolie chanson. Tout le monde s’est présenté chacun son tour. Ensuite les enfants ont pu évoluer dans les différents espaces à leur disposition.


Le tapis d’éveil :
Il a été entièrement cousu par Christelle Bonnefous. Il a été spécialement conçu pour notre fil conducteur des saisons. Vous le verrez évoluer au fil des saisons. Nous commençons par l’automne. Il est composé de différents éléments en feutrine que les enfants peuvent enlever, déplacer et placer à leur guise.
Cet espace permet le développement sensoriel avec la stimulation visuelle et tactile. Il développe la mémoire, l’attention et l’imagination. Au niveau du développement du lien affectif et social, il renforce le lien, il apporte des interactions sociales et développe l’empathie.



Le dessin libre :
Cet espace développe la motricite fine. Il stimule le développement cognitif de l’enfant. La créativité et l’imagination y sont à l’honneur. Il permet l’expression de soi et la gestion des émotions.



Les kaplas :
On y découvre la notion d’équilibre et de gravité avec l’empilement des planchettes. Les enfants testent, ajustent et apprennent lorsque la construction tombe. On parle de résolution de problèmes. Il permet l’amélioration de la préhension, de la manipulation et de la coordination oeil-main. C’est un bon jeu pour le développement socio-émotionnel avec la gestion des émotions, la patience et la persévérence.



Les tablettes lumineuses :
On y trouve la découverte des contrastes et des couleurs. Elles sont une stimulation visuelle. Les enfants peuvent avoir une exploration artistique. C’est un moment de concentration, d’autonomie, d’apaisement et d’interactions sociales


La lecture d’histoire :
Developpe le langage avec le vocabulaire, la compréhension orale. Les histoires stimulent l’imagination, la mémoire. Elle nécessite un temps d’attention. Cela renforce le lien avec l’adulte et développe l’empathie.

Et voilà une première séance bien remplie, les enfants ont bien apprécié.