Aujourd’hui, jeudi 18 septembre 2025, nous sommes allés au Verger de Candie. Nous nous sommes retrouvés pour nous dire bonjour grâce à la petite chanson « pour te dire bonjour ».

Nous avons eu une bonne surprise au verger, la visite de Pomme Pom, la petite pomme rouge. Elle est venue à la rencontre des enfants. Elle nous a invité à parcourir son verger et à cueillir des pommes.
Les histoires permettent le developpement du langage, stimulent les capacités cognitives et développent le lien affectif et social.



Les enfants ont bien écouté l’histoire de Pomme Pom.
Peut-être vous ont-ils parlé de Pomme Pom ?
Pomme Pom a laissé une carte pour nous guider jusqu’au verger. Elle a fait des petites cartes photo qui ont été distribuées aux enfants. Ils devaient sur le chemin du verger, retrouver l’endroit de la carte. Nous sommes partis de la halle. Ils ont réussi, ils sont forts ces loulous. Pomme Pom nous explique aussi comment cueillir les pommes sans abîmer les pommiers.
C’est un super excercice pour le développement de la mémoire visuelle, la reconnaissance d’image et la résolution de problème.


Carte et photo en main, on arpente le chemin. Quelques petites pause en chemin, c’est trop chouette de gratter les cailloux. Et d’ailleurs, tous ces cailloux et l’herbe, rien de mieux pour le développement de la motricité globale et l’équilibre.



On a trouvé l’endroit de la photo, alors ça mérite bien la pause photo. Super pour renforcer l’estime de soi.


C’est pas la bonne couleur, nous on cherchait pomme écrit en vert, on continue. Ca y est, voici l’entrée du verger.



Les voilà parmis les pommiers. Petit rappel de la façon de cueillir les pommes.
Maintenant il faut arpenter le verger pour aller à la cueillette. Excellent pour la découverte du monde naturel, et la stimulation sensorielle.

Il faut maitriser sa motricité fine pour attraper la pomme et la soulever tout doucement.







La cueillette apporte pour le développement socio-émotionnelle, del’autonomie et de la confinace en soi.
Le contact avec la nature est toujours une source d’apaisement.
Après une bonne récolte et des paniers pleins, les enfants ont tout mis dans un grand sac pour aller à la pesée de la récolte.

Pour le plus grand bonheur de certains, nous avons vu un tracteur.

Une matinée bien remplie !