eveil et douceur atelier banquise

Une nouvelle escapade givrée sur la banquise

Pour cette nouvelle matinée sur le thème de la banquise, nous avons une fois encore pris le temps de nous retrouver pour nous dire bonjour. Ce rituel d’accueil, toujours précieux, permet à chacun de se poser en douceur et de entrer sereinement dans la séance.

Les ateliers ont ensuite commencé avec de jolies empreintes de pied transformées en pingouins.

Observer son pied devenir un petit animal de la banquise amuse beaucoup les enfants et les aide à prendre conscience de leur corps tout en développant leur créativité.

Le bac sensoriel, rempli de riz coloré, a rencontré un immense succès. Les enfants ont adoré plonger les mains, transvaser, explorer les textures et les couleurs. Un vrai moment de plaisir sensoriel, propice à l’apaisement et à l’expérimentation libre.

Puis, un jeu de manipulation collectif a pris place au sol : positionner des verres blancs sur du scotch afin de former un grand flocon de neige. Une activité ludique qui sollicite la motricité fine, la coordination et la coopération, tout en donnant naissance à une belle création commune.

Nous avons ensuite proposé un atelier collage pour retrouver les animaux polaires. Pingouins, ours polaires et autres habitants de la banquise devaient être observés, reconnus puis collés au bon endroit.

La matinée s’est terminée par un moment d’histoires et de comptines pour se dire au revoir. Un temps calme et chaleureux pour clôturer la séance tout en douceur, avant de repartir avec de beaux souvenirs de cette nouvelle immersion sur la banquise.